samedi 7 septembre 2013

Vous ne savez pas encore que vous aimerez Flipboard.

Flipboard, une application
qui fait reader et bien plus 
Journaux, magazine, minitel, web, web 2.0, réseaux sociaux, smartphones, Flipboard.
Les médias n'en finissent plus d'évoluer. Bien malin sera celui capable de nous dire, non seulement qui nous sommes, mais où nous allons. En tout cas moi je sais dans quel état j'ère. Cette étagère s'appelle Flipboard et j'y trouve et y range ce qui m'intéresse. Apparue sur ipad, iphone, puis sur Android, l'application vient de
prendre du galon et de muscler ses possibilités avec un bouton spécial navigateur chrome.

Flipboard, flippez pas c'est simple

Alors Flipboard qu'est ce que c'est?
Flipboard c'est un agrégateur de contenu (comprenez un truc dans lequel on met du contenu, de l'info quoi) dont l'esthétique est particulièrement réussie. Facebook en est encore au défilé de page, Twitter copie le fil AFP, Google + cherche sa voie avec ses posts sous la forme de post-it (tiens, tiens... coïncidence?) et Pinterest nous rejoue la porte de frigo numérique. Dernier arrivé en date, Flipboard a bien retenu la leçon. Et surtout celle-ci : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures!
lire sur tablette comme sur papier
c'est possible avec Flipboard
L'application vous propose donc de regrouper tous vos contenus sous la forme, oh combien pratique, d'un MAGAZINE à feuilleter du bout du doigt. D'où son apparition sur nos chers écrans tactiles. Et désormais sur nos chers Mac et PC.
Alors que peut-on mettre dans Flipboard?
Et bien tout, Flux RSS, timeline facebook, compte Google+, fil twitter, magazines en ligne, chaînes Youtube. Tout ce qui se lit, se regarde, se commente et se partage sur le net est susceptible d'être lu (et bien présenté) par Flipboard. Mais ce n'est pas tout...

Le + de Google est tombé dans Flipboard

De tous les réseaux sociaux cités plus haut, dont Google+ est selon moi le plus avancé, aucun n'a encore prévu de fonction pour sauvegarder le contenu qui vous plaît.  Et c'est la où Flipboard fait la différence. L'application ne se contente pas de centraliser vos infos, elle vous permet également de les mettre de côté.
Un clic suffit pour ajouter une url, une vidéo, un post
à Flipboard depuis votre navigateur
L'idée est simple : avant vous découpiez les coupures de journaux qui vous intéressaient. Désormais vous les flipperez. D'un simple clic vous pourrez envoyer votre article, ce billet de blog ou une vidéo vers votre "dossier" intitulé "magazine perso" (à vous de lui trouver un nom).
Libre ensuite à vous de garder vos découpages pour vous ou d'en faire profiter amis, collègues, famille, ou la terre entière.

Une application particulièrement adaptée à l'enseignement et à la veille

Le succès est tel que les écoles aux USA ont commencé à l'adopter.
Les professeurs peuvent ainsi partager directement avec leurs élèves des "magazines" créés sur mesure pour eux et avec du contenu déjà choisi. Personnellement je m'en sers à la fois pour ma veille, pour le partage et surtout pour mes présentations clients. Je vais même plus loin puisque je mets ma veille à disposition dans ma signature de mail.

Un avenir de curator prometteur

Le succès de l'application est grandissant. A tel point qu'il était question du lancement d'un lecteur de flux par Facebook pour le concurrencer il y a quelques mois. Alors que Google Reader a tiré sa révérence au grand dam des internautes, Flipboard apparaît comme une vraie alternative pour la curation (le regroupement et la diffusion si vous préferez). Le comble, il permet de sauvegarder les posts Google + et Facebook quand bien même cette option n'est pas disponible sur les plateformes elles-mêmes!

Pour ma part je suis très satisfait de cette application, même si à terme je sais qu'elle sera rachetée ou écrasée. Facebook, Google +, Linkedin, ou un autre larron du net lui mettra tôt ou tard la main dessus.
Espérons alors qu'ils n'en lapide pas l'héritage. Je commence à peine à prendre autant de plaisir à lire sur phablet que j'en avais à me lire un bon vieux magazine acheté en kiosque.

Créez vos propres magazines avec Flipboard.
Gérez les en ligne http://editor.flipboard.com

Pour les curieux voici les liens:


Si le coeur vous en dit MES magazines : Le marketing vu par un myope - Management et coaching - Aux 4 coins de la Terre : les petits paradis. Et celui qui remporte un franc succès Shtetl Match.

Et en commentaires faites suivre (ça m'intéresse) vos magazines Flipboard !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire